Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

jeudi 23 novembre 2017

La personnalité de Laurent Stecker

Laurent Stecker n'a pas de modèles identitaires satisfaisants. Sa venue au monde et celle de sa sœur jumelle ont été vécues par ses géniteurs comme des freins de l'existence. Ces deux enfants non désirés ont été placés souvent chez des amis du couple parental : les Frémont. On verra dans le roman combien la négligence et l'aveuglement des parents qui n'avaient qu'une hâte - se débarrasser de leurs enfants - aura des conséquences désastreuses. De son père qu'il méprise, Laurent dira : "Je ne veux pas ressembler à mon père. Toute sa vie, sa progéniture a été un fardeau pour lui. Il nous l'a assez répété." Et plus loin : "Il a été père de trois enfants, ça ne l'a pas empêché d'être un raté."
Et à propos de sa mère, il dit : "L’instinct maternel ! En un éclair, j'ai revu ma mère qui en était dépourvu. Qui ne pensait qu'à elle."
Pas de modèle adulte de référence, de grande personne qu'on admire, qu'on estime, et ce qui est vrai pour ses parents, l'est aussi pour les grands-parents et la génération qui précède. Laurent nourrit à leur égard de l'indifférence, de la colère, de la haine. Seule, une sœur de sa mère, une tante qui vit dans la Drôme, est vécue comme une bonne personne, sincère, ouverte, chaleureuse et bienveillante.  
Dans la vie de Laurent, l'amitié est une composante importante : amitié indéfectible avec Sylvie - une collègue de travail - , amitié franche et  inattendue avec deux Américains rencontrés par hasard, un à Paris, l'autre à New York. Ces trois êtres vont beaucoup compter pour lui et ne manqueront d'être présents quand les ennuis de Laurent vont gronder au-dessus de sa tête. Laurent est vis-à-vis d'eux assez pudique. Il n'y a pas de grandes démonstrations de tendresse chez lui. Mais est-il toujours nécessaire de dire et de montrer ce qu'on ressent ? Ne comptez pas sur Laurent...      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.