Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

mardi 7 novembre 2017

Le roman "Laurent Stecker"

Certains d'entre vous s'étonnent de mon choix d'autoédition pour mon dernier roman "Laurent Stecker". Oui, c'est vrai, je n'ai pas sollicité une maison d'édition.  Sachez qu'il ne s'agit pas d'un coup de tête, mais bien d'un choix réfléchi. J'ai mis du temps à comprendre comment fonctionnent les grands et les petits éditeurs. Je ne conteste pas leurs orientations qui consistent surtout à gonfler les catalogues. Mais, force est de constater que la diffusion ne suit pas. Un exemple : j'ai écrit en 2005 "Pourquoi lui ? Pourquoi Elle ?", un ouvrage sur les couples en crise et les remèdes nécessaires pour revenir sur la cote d'amour. En 2017, pour la première fois depuis 12 ans, j'ai touché des droits d'auteur : 6 €. Ce qui se passe de commentaire. Alors voilà, s'il faut croire le dicton selon lequel on n'est jamais  aussi bien servi que par soi-même, vous aurez la réponse à la question : "Mais quelle mouche belliqueuse au bout de sa plume a pu piquer Danièle Chinès ?"
Bon, passons aux choses sérieuses. J'ai décidé de vous faire partager mes réflexions à propos de "Laurent Stecker". Ce que je pourrais appeler narcissiquement : commentaires à propos de soi. Il me semble que pour vous, avec vous, je me lance à la redécouverte de mon propre récit. A vrai dire, c'est même une aventure. 
Peut-être ce projet est-il une façon déguisée de défendre le roman. Peut-être. J'assume. Je me lance. 
Quelques pistes qui seront traitées :
* Présentation sommaire du personnage principal, Laurent Stecker, et de quelques personnages secondaires. Du moins, les plus importants. 
* Quels cadres  ai-je choisis dans le roman ? Comment construire une toile de fond crédible ? A partir de quelles recherches thématiques ?
* Clichés, idées reçues à propos de la démarche envisagée par Laurent Stecker.
* Peurs de la paternité.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.