Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

vendredi 5 février 2016

Elle dit...

Elle dit : j'ai appris depuis peu que Michel Tournier se définissait comme un artisan. "J'écris pour être lu." disait-il. Je regrette de ne pas avoir pris le temps de lui écrire de son vivant pour lui rendre hommage. J'ai lu peu d’œuvres de lui, mais "Le roi des aulnes" fait partie de mon panthéon littéraire. Ce livre ne m'a pas seulement bouleversée, il a modifié ma vision de l'humain.
J'écris moi aussi pour être lue, pour partager avec ceux qui voient dans la littérature des miroirs assez fidèles de la condition humaine. Dans le roman qui est actuellement en chantier, je ne m'occupe guère d'une structure narrative réglée selon un modèle prédéfini. Je prends de plus en plus de liberté avec l'intrigue. Je refuse qu'elle soit un carcan. Dans la forme romanesque, le mélange des genres m'inspire et a quelque chose de léger...
L'écriture de chaque chapitre, sa construction indépendante, longue ou courte, joue le rôle d'une pièce de puzzle. Le lecteur doit y trouver son compte - sa satisfaction - apprendre quelque chose sur l'intrigue, mieux connaître un personnage, cerner davantage son environnement...
Je relis chaque chapitre écrit en me posant la question de la place qu'il occupe dans l'architecture de mon roman. Et devant l’ordinateur docile, un dialogue imaginaire avec le lecteur s'instaure. Dans l'attente de ce que nous échangerons en vrai un jour, quand le livre en mains, nous pourrons parler des personnages, des événements dont ils sont les auteurs ou les victimes, pour les blâmer ou les estimer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.