Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

vendredi 13 mai 2016

Peintre amoureux

Au château de Lourmarin (commune chère à Albert Camus), on peut admirer une Vierge à l'enfant peinte par Fra Philippo Lippi et dont le visage est celui de sa femme.
A l'âge de 5 ans, Fra Philippo Lippi est enfermé dans un monastère. A 18 ans, il tombe éperdument amoureux d'une jeune nonne avec laquelle il s'enfuit. La jeune fille est enceinte. Le pape les condamne à mort. Et c'est Côme de Médicis qui demande et obtient leur grâce. Jusqu'à la fin de sa vie, l'artiste peindra le doux et diaphane visage de la femme aimée. 

1 commentaire:

  1. Belle histoire d'amour, qui me rappelle une autre : celle d'Héloïse et Abélard. Le nom de Jean Teulé a été évoqué hier, pour "son" Montespan, lors de la très agréable rencontre "sous le figuier". De cet excellent auteur, un autre livre à découvrir, mais à ne pas mettre entre toutes les mains : "Héloïse, ouille !"

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.