Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

dimanche 7 août 2011

J'aime... J'aime... J'aime : " Où j'ai laissé mon âme" de Jérôme Ferrari

Au delà de l'Apocalypse : la guerre. Fin de la seconde guerre mondiale, guerre du Vietnam, guerre d'Algérie.
De la Résistance à Dien-Bien- Phu puis à la Casbah d'Alger, des militaires qui ont été autrefois des hommes révèlent à eux-mêmes la douloureuse présence de la nausée et de la détestation. Celles des autres, celles de soi, celles qui anéantissent la valeur de l'âme irrémédiablement.
Ces soldats ont été de jeunes hommes et ne sont plus que des monstres ordinaires capables des crimes inexpiables de la guerre. Viet-Minh, militaires français de carrière ou appelés du contingent, combattants de l'ALN ou harkis, les mains tachés du sang de leurs ennemis, ils vivent aux confins de l'horreur des combats, du terrorisme et de la torture.
Les guerres auxquelles ils participent ne sont pas seulement déshonorantes au cœur des hommes, elles les éloignent d'eux-mêmes, de "l'âme qui rend la parole vivante", de leurs familles, de leurs proches, de ceux qui continuent de les attendre et de les aimer tendrement. Tout ce qui pourrait encore relier ces ombres en uniformes galonnés à une humanité ordinaire se dissout dans un passé décoloré.
Jérôme Ferrari ne nous épargne rien, nous entraîne dans un abîme où le lecteur abasourdi croise ses propres limites du Mal et du Bien et l'absurdité d'un Ciel qui n'existe pas. Son récit n'est pas seulement un récit dérangeant, un réquisitoire contre la guerre, c'est aussi une exploration impitoyable des sentiments et des émotions inavouables de fantômes qui ne trouveront jamais plus la paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.