Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

dimanche 11 mars 2012

Mathématiques dominicales

On peut définir un homme ou une femme, une organisation, un système, par trois catégories: 
Les valeurs, les compétences, les méthodes. On assemble les prédicats et on obtient :
Valeurs + compétences - méthodes = velléitaire, brouillon, dispersé.
Valeurs + méthodes - compétences = phraseur, illusionniste, touche à tout.
Méthodes + compétences - valeurs = Paris Match.
Ce journal, que je feuillette périodiquement sous le casque de mon coiffeur, entre sans conteste dans cette dernière catégorie. Les photos sont remarquables, les compétences avérées ( il a réussi à fidéliser ses lecteurs en produisant des pages entières sur des informations aussi délayées qu'un clair potage, et là on ne peut s'empêcher de repenser au fameux sketch de Coluche sur la désinformation), mais ses valeurs sont contestables. Regardez ce qui vient d'arriver à la compagne de François Hollande. Journaliste à Paris Match depuis de nombreuses années, elle découvre stupéfaite sa photo en couverture et une dizaine de pages sur sa 'romance' avec le candidat à l'élection présidentielle. Personne ne lui en a parlé, personne ne lui a demandé son accord, et cerise sur le gâteau, on lui demande de démissionner de son poste de journaliste du journal.
Une réflexion connexe s'impose sur la connivence  d'un duo valeurs et méthodes : certaines valeurs s'accouplent avec certaines méthodes. Vous savez, comme moi, parce que l'Histoire nous l'enseigne, où cela mène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.