Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

mardi 9 septembre 2014

" Dans les plis du chagrin - Lettre à l'absent "

                                                                      Voici la sortie de mon dernier livre, paru chez un dynamique éditeur de la Côte d'Azur : Oxybia, dirigé par Régis Daubin. Régis et moi, nous nous sommes connus en 2010, lors d'une rencontre entre la direction des éditions L'Harmattan et les auteurs régionaux. Des éditeurs indépendants avaient aussi été invités à cette manifestation. A midi, nous étions toute une bande d'amis, auteurs  de L'Harmattan, assis à une table. Régis s'est avancé et a demandé s'il pouvait manger avec nous. Nous nous sommes serrés pour lui faire une place. Depuis... nous ne nous sommes pas perdus de vue. C'est sûrement cela l'amitié, elle arrive, on ne sait d'où, on ne l'attend pas, elle s'invite dans notre cœur et s'y installe. 
Quand j'ai demandé à Régis si mon livre sur le deuil serait susceptible d'intéresser sa maison d'édition, il n'a dit ni oui, ni non. Seulement "peut-être, pourquoi pas?". Il a attendu de le faire lire à son comité de lecture. Verdict :"on est emballés!" Et moi, donc ! Je m'étais imaginé un refus poli, en raison du sujet traité, et pour moi, une déconvenue supplémentaire. Et voilà que des gens avaient non seulement  aimé lire mon livre, mais en étaient emballés !...
Nous avons ensuite beaucoup travaillé, Régis et moi, sur la mise en page du manuscrit, la meilleure police de caractères, la traque des fautes d'orthographe, des incorrections, des veuves et des orphelines de typographie. Mais tout ce travail laborieux et pointu n'était rien à côté de ce qui nous attendait : la composition de la couverture. 
Au départ, et depuis longtemps, j'avais l'idée d'une photo de couverture, sur laquelle on apercevrait des brouillons, des morceaux de feuillets écrits de ma main, déchirés, éparpillés sur une table, prêts à s'envoler, en raison des outrages dont est capable le mistral dans notre région. J'en avais gardé plusieurs et quand j'en ai parlé à Régis; il a eu une réaction attentive, et ... ni oui, ni non. Il y eut donc des essais de clichés photographiques, puis une autre idée est arrivée. Celle-là, c'était mon compagnon qui nous la suggérait : "Et pourquoi pas le tableau de Van Gogh : 'la nuit étoilée'?" Il faut que je vous précise que cette proposition ne pouvait que nous enthousiasmer. Je ne vous en dis pas plus. Si vous lisez le livre, vous saurez pourquoi... Nouveaux essais, recherche de couleurs, d'harmonie des tons, de positionnement des caractères, ici, là, non pas là, oui, peut-être... La couverture à présent est telle que je l'avais imaginée. Merci Oxybia, merci Régis...
Au fil des prochains articles, je vous parlerai du contenu de mon livre et des thèmes qui y sont abordés. Je veux juste aujourd'hui vous donner à voir la présentation que nous avons concoctée. Faites-moi part de vos réactions et de vos commentaires. Je suis impatiente !  
Si la présentation est difficile à lire, dites-le moi, je vous l'enverrai par mail.

1 commentaire:

  1. Très joliment écrit cet article, Danièle. Votre livre est probablement de la meme faconde, et donc à lire absolument !

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.