Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

dimanche 24 janvier 2016

La butte



C’était en juillet. 
Avant le départ de Simon et Raoul.
La butte Montmartre toute entière était livrée aux jeux des garnements.
Les adultes, trop occupés à travailler et à ramener du marché Lepic de quoi survivre, délivraient aux enfants, avant de les lâcher, mises en garde et recommandations.
Au fond du square des Abbesses, l’exploration interdite des carrières donnait la chair de poule. Le labyrinthe obscur et humide familiarisait avec le frisson de la peur. On aurait pu y faire de mauvaises rencontres. 
Dans les jardins du Sacré-Cœur, l’eau glacée du bassin s’aventurait jusqu’aux cuisses. Entre soi, il était admis de s’asperger, mais pas de se pousser dans l’eau. Les garçons passaient outre, poursuivaient les gamines, chahutaient leurs corps, ne ménageaient pas les croche-pieds. La jubilation de la supériorité physique s’affichait sur leurs visages.
Trempées jusqu’aux os, les filles s’enfuyaient vers les pelouses, poussant des petits cris de feinte indignation.
C’était bien en juillet.
Avant le départ de Simon et Raoul.
Avant les autobus du Vel d’Hiv.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.