Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

samedi 10 septembre 2016

L'intolérance et le fanatisme

Il y a exactement 360 ans, le philosophe Bento Spinoza était victime aux Pays-Bas, dans la rue, d'une lâche tentative d'assassinat à l'arme blanche. Lui qui croyait en un monde débarrassé de toutes les religions, superstitions, pensées magiques, lui qui rêvait d'humains raisonnables et sages plus désireux de vie modeste que de courses aux pouvoirs, devrait être lu et relu au collège, au lycée, à l'université.
 Quand les familles et l’École réussiront-t-elles à former réellement l'esprit critique de nos enfants, à leur donner le goût du libre-arbitre et de la pensée critique ?
Eduquer, enseigner, instruire, sensibiliser à l'excellence des valeurs humaines et des vérités essentielles... voilà que ce matin, je suis moi aussi dans un rêve... mais un rêve a-t-il les mêmes attributs que l'illusion ? 

1 commentaire:

  1. Chère Danièle,
    Je suis d'accord avec vous. Qui d'entre nous, ayant reçu une éducation laïque et humaniste, ne le serait pas. Il y a le problème de la subjectivité, au sens philosophique du terme : plus nous avons forgé notre propre subjectivité, et donc notre liberté, selon Kierkegaard et d'autres, plus il est difficile, mais pas impossible, de nous comprendre les uns les autres. Le dialogue est en principe toujours possible, même quand la compréhension mutuelle n'est pas immédiate et demande de la bonne volonté, de part et d'autre...
    Michel

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.