Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

mercredi 21 septembre 2016

Provocations

Un homme politique qui affirme à la tribune que nos ancêtres sont les Gaulois, est trop intelligent  pour croire à ce qu'il dit. La provocation ne sert qu'à faire parler de lui. Peu importe l'absurdité.
Non, le burkini sur les plages n'est pas un vêtement de bain comme les autres. C'est une provocation politique nouvelle qui vise à faire peur, à inquiéter, à mettre en place un pouvoir religieux. Les femmes qui en sont affublées, en font les frais, mais leur éducation et leur émancipation n'adviendront que si elles-mêmes le veulent et se révoltent.
 En 1970, dans le quartier de Nanterre, à l'occasion d'entretiens avec les familles, conduits pour mener à bien ma thèse, la question de l'absence de liberté des femmes était moins criante qu'aujourd'hui. Elles avaient à se battre quotidiennement avec les problèmes du manque d'argent, du chômage des maris, d'une scolarité désastreuse de leurs enfants, d'un habitat urbain lamentable. La religion était présente dans leur vie, mais non envahissante. 
Les familles issues de l'émigration de ce quartier s'efforçaient d'adopter certaines valeurs qui leur étaient étrangères. Du moins de ne pas y faire obstacle.
Tous, autant que nous sommes, nous portons à présent de lourdes responsabilités... Je peux développer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.