Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

samedi 21 novembre 2020

Revenir vers vous

 Chers tous, je vous ai manquée ? Vous aussi.

 L'année qui se termine a été compliquée à gérer sur plusieurs plans. Mais aujourd'hui, je me sens capable de reprendre avec vous les dialogues interrompus. 

Et pour commencer cette matinale du 21 novembre 2020, je veux vous faire part d'un enthousiasme de lectrice : j'aime, non j'adore, l'écriture de Laurent Mauvignier. Je crois avoir lu tout ce qu'il a fait paraître à ce jour. 

Je lis actuellement son dernier roman : Histoires de la nuit. Une écriture mate, sans chichis, d'une parfaite modernité. L'actualité s'y mêle, mine de rien, à un radiographie puissante des caractères humains. A chaque page, on circule à l'intérieur des émotions et des pensées de personnages simples, ordinaires, comme nous le sommes tous, des monsieur et madame tout le monde d'aujourd'hui, qui se battent avec les problèmes de la vie, avec leurs émois, leurs tourments, leur fierté et leurs joies intimes, avec ce qui se dit aux autres, se voit dans les apparences du quotidien, et tout ce qui se tait, mais bouillonne au fond de nous-mêmes. 

Vous me direz : "C'est le jardin secret de chacun de nous." Oui et non : j'ai envie de distinguer ce qu'on cachera toujours de nous-mêmes à nos proches (pour les épargner), de ce qui est matière à enfouissement. Dans Histoires de la nuit, Patrice cache à son entourage ce qui l'angoisse dans son exploitation agricole. Normal, direz-vous. Il ne veut pas inquiéter les autres. Je suis d'accord sur ce point. Il ne viendrait à l'idée d'aucun de nous d'avouer à nos enfants que ce qui nous hante, c'est qu'ils disparaissent avant nous. Je suis d'accord. 

Mais que faites-vous de ce que nous enfouissons ? Que va faire Patrice de sa démarche (je ne vous en dirai pas plus), quand il se rend en ville pour acheter le cadeau d'anniversaire de sa femme ?

Il y a dans notre vie des choses, des événements inavouables. Ne souriez pas et cherchez en vous-mêmes. Vous savez ce qui nous attend au tournant ? Non ? La culpabilité, cette horrible Gorgone dont il faudrait se débarrasser, car elle pollue la vie. 

Passez une bonne journée et prenez soin de vous.

Demain ou plus tard, je vous parlerai du ressentiment. Ah ! celui-là aussi, il faudra lui tordre le cou. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.