Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

vendredi 11 décembre 2020

DEUIL

  • Je ne vous apprends rien : c'est fragile l'amitié, un colosse aux pieds d'argile comme chante Renaud à propos de je ne sais plus trop quoi. 
  • C'est l'histoire d'une amitié, comme j'espère il en existe beaucoup. Une amitié solide, depuis quarante ans, sans nuages, sans tempêtes, faite de complicité, d'accords, de bons moments chaleureux, de discussions intenses, d'admiration réciproque. Une amitié, dont Montaigne aurait dit : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi."
  • Au cours d'une conversation,  voilà que A se plaint. Il y a dans sa voix, dans son discours, quelque chose qui sonne faux aux oreilles, à l’œil, au cerveau de B. Un je ne sais quoi de méchant, de blessant, même si A ne cesse de s'en défendre.
  • Les propos ont blessé, et créé une sorte de sidération chez B.
  •  Je suis ce B, et je vous conte à présent ce qui a suivi en moi après cette conversation. Après la sidération, vient le temps de l'indignation et de la colère. J'ai revu la scène, et mon ressentiment n'a fait qu'augmenter, tant je trouvais que les propos de A avaient été délibérément injustes. 
  • Ce que A avait énoncé était faux, emprunt d'aveuglement. Le discernement était absent des mots, de l'argumentation, du jugement.
  • J'ai passé quelques insomnies à ruminer.  Un temps long de ressentiment qui empoisonne. Un état amer, comme les potions qu'on nous faisait avaler quand on était petit et malade et tellement fragile.
  • Puis est arrivée la déception. Celle-là, c'est aussi un sentiment redoutable : la déception fait vaciller l'image de l'autre, détruit l'estime et l'admiration qu'on vouait à l'amie.  On est dans l'impuissance. Elle nous submerge.
  • La déception, c'est le processus qui fait que l'autre vous tombe du cœur (expression que je dois à ma grand-mère maternelle). On trébuche. C'est un vide vertigineux, un précipice, un fond de trou qui déprime. On a envie de pleurer. On s'était donc trompé pendant de si longues années ?
  • Vient la tristesse, celle d'une perte, d'un deuil, une reddition dont on n'est pas fier, mais par laquelle il faut passer vers une désillusion de la vie. Chagrin...    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.