Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

mardi 31 mai 2011

Invalidation et sabotage

Penchons-nous sur le cas d'un sujet confronté à une situation devant laquelle il a à se déterminer, soit par une prise de position soit par une action directe. Exemples: Prendre la parole dans une réunion... Pourvoir un poste important...
Le sujet est devant trois possibilités: "Je dois"_ "Je peux"_ "Je veux". Ce sont les voix intérieures de la réflexion. Trois axes: l'obligation morale ( le Surmoi), l'expertise ( le Moi adulte) , le désir ( le Ça).
Si les trois axes sont d'accord, le sujet est en mesure de faire face.
Si l'un de ces trois axes renâcle ( ou deux), le sujet est pris dans une impasse. L'inconscient vient à son secours et lui dicte une conduite corporelle invalidante qui fera obstacle à sa prise de décision. On assiste alors à un empêchement majeur, comme tomber gravement malade... être victime d'un accident de la route...
C'est ce qu'on appelle un sabotage de soi qui vient à point nommé pour invalider le sujet... Souvent durablement. Certains l'appelleront l'acte manqué. Pour ma part, ce que je viens de présenter est plus grave que l'acte manqué, car il conduit le sujet à s'exclure de lui-même et à s'exposer à des retentissements sociaux incalculables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.