Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

dimanche 29 mai 2011

J'aime... J'aime... J'aime : " Le jour d'avant le bonheur" d'Erri De Lucca

Ce n'est pas le premier roman de cet auteur napolitain qui me réchauffe le cœur. Je pense bien sûr à d'autres livres de lui que j'ai lus : Tu, Mio; Montedidio; et surtout Trois Chevaux.
Dans "Le jour avant le bonheur", l'écrivain revient sur cette Naples de l'immédiate après-guerre, en 1945, cette ville déchirée, anéantie par la faim et l'extrême misère, broyée par l'étau des occupants allemands et des libérateurs américains, dont on ne sait si on a plus à craindre des premiers que des seconds. Le jeune héros, orphelin abandonné, construit son enfance et sa jeunesse auprès d'un père de substitution, le concierge de l'immeuble, un mélange humain initiatique de savoir instinctif et de sagesse populaire, un vrai philosophe de la vie.
Le bonheur est là, tout près de nous et pourtant reste hors de notre portée...
Le récit nostalgique ressemble à l'âme napolitaine, à ce que j'en sais, à ce que j'en ai compris en fréquentant des Napolitains : rions, chantons, jouons (à la Scopa), faisons la nique au malheur et surtout à la Mort qui nous guette et voudrait bien s'emparer de nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.