Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

jeudi 13 octobre 2011

J'aime... J'aime... J'aime : " Des Hommes" de Laurent Mauvignier

C'est un livre magnifique! Le récit d'une histoire au présent portée par le passé, incrustée de souvenirs indélébiles. Ceux que des hommes de vingt ans- otages plus que soldats d'une guerre où la barbarie et l'absurdité se confondent avec les combats- ont ramenés de l'autre rive de la Méditerranée.
J'aime que Laurent Mauvignier nous rappelle tout au long de ces 280 pages qu'on ne comprend rien aux situations du temps présent si on ne soulève pas le voile des événements du passé.
J'aime que chaque évocation d'aujourd'hui puise ses fondements dans des scènes plus anciennes, souvent plus douloureuses, innommables, indépassables.
L'écriture de Mauvignier nous troue la peau, à chaque mot, au détour de chaque phrase heurtée, dépourvue de la moindre complaisance. Elle bouscule nos sens, combat la quiétude. En refermant le livre, on se dit qu'il sera difficile ce soir de trouver le sommeil en repensant à la guerre d'Algérie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.