Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

mardi 23 décembre 2014

L'homme qui vouvoyait le meilleur de nous-mêmes

Jacques Chancel vient de mourir à 86 ans. Cet homme-là n'aimait pas seulement les autres pour ce qu'ils étaient. Il scrutait en eux leur richesse intérieure et s'en réjouissait dans un bonheur partagé. Il avait ce don - rare - de nous rendre meilleurs, plus intelligents, plus cultivés. Et quand il posait une question à l'invité de Radioscopie, on entendait le souffle de l'authenticité traverser le micro pour venir jusqu'à nous. Le départ d'hommes tel que lui nous accable un peu plus chaque jour, quand devant le petit écran, nous assistons aux lamentables pitreries des animateurs d'aujourd'hui, de leurs invités, de tous ceux qui versent la soupe dans le bol des copains, entre gens d'un même monde, d'une même caste. Ce n'est pas seulement aux émissions de variétés que je pense. Les émissions littéraires récurrentes, qui ne font qu'inviter les mêmes grandes pointures, desservent la cause des livres. Regarder la télévision dimanche après-midi ou jeudi soir, c'est être assuré qu'il faudra courir au cinéma voir le dernier film français plus navrant que les précédents, acheter le très récent album enregistré par Untel, se jeter sur l'ouvrage de XX qu'on vous aura vanté avec un incontestable métier. Je pourrais poursuivre. Vous l'aurez compris : il s'agit d'acheter et de consommer. Pas de s'élever.
Regrets, monsieur Chancel. Vous allez nous manquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.