Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

mercredi 1 avril 2015

Ecole, maltraitance et pédophilie

Bien sûr,  ce sont les textes de lois et leur application qui doivent protéger nos écoliers des prédateurs sexuels et des enseignants maltraitants. Mais, que les uns et les autres, qui prétendent aujourd'hui à Vlleneuve ne pas avoir été mis au courant à temps, cessent de jouer les Tartuffe! Je sais de quoi je parle. Pendant 22 ans, j'ai été Inspectrice de l'Education Nationale et forcément confrontée ici ou là à des pratiques honteuses.  Des enfants étaient touchés, d'autres maltraités...
- Oui, ces pratiques étaient connues. Dans une commune, à la sortie des classes, les gens parlent, la rumeur se répand.
- Oui, il a fallu se rendre dans les écoles, pour s'informer des faits mais aussi pour rencontrer ceux qui étaient mis en cause. Je l'ai fait. Un directeur à C. frappait les enfants qu'il avait 'dans le nez', les insultait, inventait des punitions raffinées. J'ai constitué un dossier, recueilli des témoignages d'enseignants et de parents, puis demandé la tenue d'une commission disciplinaire. Le 'cher homme' a été si bien défendu par le (ou les) syndicat(s) en présence qu'il a été blanchi. Ma hiérarchie m'a demandé au cours de la séance de me calmer ! Pour un peu, dans un délire hystérique, j'avais inventé de toutes pièces une accusation malveillante. La malade, c'était moi !
- Oui, il faudra bien un jour que les hiérarchies administratives prennent leurs responsabilités, coopèrent avec la Justice et cessent de craindre pour leurs petits avancements et leurs promotions. L'innocence dans laquelle nos enfants doivent grandir et construire leur avenir a bien plus de valeur que tout ce fatras de mesquins intérêts personnels. Je veux avoir confiance. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.