Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

mercredi 13 juillet 2016

Réponse à N... de Bretagne

Cher N...,
En 1940, la débâcle de l'Armée française permet aux Allemands de faire près de deux millions de prisonniers. A pied et en train de marchandises, ces derniers rejoignent l'Allemagne. Durant ce long déplacement, peu d'hommes s'évadent car la propagande allemande est bien faite : ils seront libérés dans peu de temps.Il ne s'agit que d'un regroupement.
En Allemagne, les prisonniers français déchantent et comprennent assez vite les mensonges dont on les a abreuvés. Très vite, dans les stalags, ils sont mis au travail afin de servir l'effort de guerre allemand ou le maintien de l'économie. Mon père est d'abord moyennement bien traité dans une ferme. Il s'évade. Repris, ses conditions de détention changent et c'est un dur travail en usine d'armements qui l'attend. Il s'évade pour la seconde fois et est repris dans une gare allemande d'une façon rocambolesque que même l'imagination d'un écrivain n'aurait pas pu inventer. 
On est en 1942. Il n'est pas le seul à avoir compris qu'il ne faut compter que sur soi-même pour rejoindre la France. De nombreux prisonniers s'évadent aussi ou tentent de le faire, ce qui commence à inquiéter les Allemands : la main-d’œuvre gratuite leur échappe. Ils créent des camps disciplinaires loin de l'Allemagne, des camps de concentration comme celui de Rawa Ruska, en Ukraine, où mon père est envoyé après sa deuxième tentative. Effectivement, on ne s'évade pas de Rawa Ruska. On y travaille et on y meurt.
Mais les événements de la guerre tourne. Les camps éloignés sont progressivement rapatriés en Allemagne. C'est de l'un d'eux, au cours d'une occasion stupéfiante, que mon père s'évade pour la troisième fois et rejoint Paris. La Gestapo ne mettra pas plus d'un mois pour retrouver son domicile parisien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.