Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

vendredi 15 juillet 2011

Sur le trottoir de l'actualité

RENCONTRE FORTUITE ENTRE  AUTOREFERENCE  ET  BONSENS
- Salut, Bonsens, tu vas bien?
- Pas du tout! je suis très en colère! Ça se voit, non?
- Pas qu'un peu! Et surtout, ça s'entend à ta voix. Qu'est-ce qui te contrarie à ce point?
- Attends, Autoréférence, t'as pas vu aux infos, la femme qui porte plainte au bout de 8 ans, pour une tentative de viol commise par l'homme dont tout le monde parle depuis deux mois (tiens! aujourd'hui, jour pour jour)?
- Si, Bonsens, je suis au courant. Je me suis même dit que dans un pareil cas, je n'aurais sûrement pas réagi de cette façon.
- Non seulement ça! Mais, moi, je te le dis sans détour, Autoréférence, ce procédé me scandalise: 8 ans après, tu imagines? Tu trouves tout ce tapage vraisemblable?
- Non, non, Bonsens! Moi, si un homme avait tenté de m'imposer par la force un acte violent, sexuel ou pas, aussitôt après m'être dégagée, je serais allée directement au commissariat... Et même, tu vois,  si je m'étais confiée à ma mère préalablement, elle n'aurait pas réussi à me dissuader de porter plainte. Même avec l'argument d'un possible préjudice sur ma toute jeune carrière.
-Moi, c'est pareil, Autoréférence, je ne vois pas ma mère m'asséner ce genre d'injonction suspecte. Et moi, de l'écouter! Pire, je me serais inquiétée d'entendre ma mère, la personne au monde la mieux placée pour me protéger depuis ma naissance, s'opposer à cet acte majeur de réparation.
- Sûr! Bonsens. Poser un acte contre celui qui a, impunément,  franchi les lignes de la dignité d'autrui, c'est important. Capital! Une mère qui ne t'encourage pas sur le champ, qui ne t'accompagne pas dans ta démarche, moi, je me pose une question : depuis ma tendre enfance, m'a-t-elle suffisamment armée psychologiquement pour me méfier des séducteurs et repousser leurs avances indésirables? c'est le rôle des parents, non?
- Et pas qu'un peu! Et, tu veux que je te dise, Autoréférence ? Cette plainte tardive porte atteinte à toute la communauté des femmes, elle décrédibilise toutes celles qui ont été victimes de viols, de tentatives appuyées, de violences, d'approches sexuelles douteuses.
- En plus, tu sais Bonsens, elle permettra à tous les détracteurs, à ceux qui prétendent que les femmes mentent quand elles évoquent leurs traumatismes, de ricaner. Ils pointeront du doigt les femmes comme des affabulatrices, ils se tiendront les côtes. Et, nous les femmes, nous n'aurons qu'à baisser la tête. Pas vrai?
- Pas sûr, Autoréférence, tenons-nous debout, vigilantes face aux dérives d'où qu'elles viennent, même du camp des femmes. Pas forcément unitaires avec celles-là. On n'est pas un troupeau, tout de même!
- Allez, salut ma copine, à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.