Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

dimanche 1 mars 2015

LE DEUIL (suite)



Le deuil arrachement est consécutif à un décès brutal qui fait soudain effraction dans notre vie. On ne s’y attendait pas. On vivait plus ou moins paisiblement. La mort survient alors que rien ne la laissait présager : un AVC, un accident de la route, d’avion, de train, un attentat, un suicide, un meurtre… Ce qui est survenu a eu lieu sans nous, loin de nous. Nous sommes sous le choc, dans la sidération, mis devant le fait accompli et plongés dans l’impuissance Il faut se représenter ce deuil arrachement comme un tremblement de terre, une éruption volcanique, un tsunami. On est anéantis. Livrés au néant. Anesthésiés. C’est la fin du monde. On va devoir vivre avec une annonce qu’on a prise de plein fouet. Voir :  L’année de la pensée magique page 17. Danièle pages 13 et 14.

Dans le deuil séparation, la mort est prévisible, annoncée. Celui ou celle que j’aime va mourir du sida, d’un cancer, des suites d’un accident, d’une affection de la vieillesse. Quelle que soit la durée qui nous sépare de sa mort prochaine, il existe un temps qui à notre insu permet de se dire au revoir. On ne se quitte pas tout de suite, seulement dans quelques jours, quelques semaines, quelques mois. On a du temps pour se quitter. Le temps devient une épreuve. Mais c’est aussi un temps précieux d’amour et de tendresse intenses où la vie prend un relief qu’on ne lui soupçonnait pas.
Voir dans mon livre, les pages consacrées au cancer de mon père.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.