Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

dimanche 1 mars 2015

LE DEUIL



Le deuil : quelle définition lui donner ?
Le deuil est d’abord l’expérience de la perte, de la blessure vécue dans le corps et dans le psychisme. C’est la confrontation d’un humain avec la réalité de la disparition d’un être cher, d’un être qui comptait dans sa vie.
Secondairement, le deuil, c’est le temps qui va s’écouler au-delà du décès de l’être aimé.

On peut distinguer trois sortes de deuils :
            * le deuil traumatique.
            * le deuil arrachement.
            * le deuil séparation.
J’ai établi cette distinction à partir de la nature des différents deuils vécus. En aucun cas, cette distinction n’indique une hiérarchie en intensité ou en durée.

Quelques ouvrages parmi beaucoup d’autres m’ont aidée à distinguer ces trois deuils.

Pour le deuil traumatique, un ouvrage sous la forme d'une enquête  : Je ne lui ai pas dit au revoir  écrit par Claudine Vegh, paru en 1979 chez Gallimard et dont Bruno Bettelheim a rédigé la postface.

Pour le deuil arrachement, l'ouvrage L’année de la pensée magique de l’américaine Joan Didion paru en 2007 chez Grasset, le roman Dix-neuf secondes  de Pierre Charras paru en 2003 chez Mercure de France ainsi que sur le premier décès que je raconte dans mon livre : "Dans les plis du chagrin. Lettre à l'absent" paru aux Editions Oxybia en septembre 2014

Enfin pour le deuil séparation, sur le récit L’enfant éternel  de Philippe Forest, paru en 1997chez Gallimard, autre récit A ce soir de Laure Adler paru en 2001 chez Gallimard, le très beau livre Le temps d’un soupir d’Anne Philipe paru en 1963 chez Gallimard et enfin le deuxième décès évoqué dans mon livre.

D'autres ouvrages évoquent le deuil, bien sûr, je pense ici au très bon roman d'un auteur disparu, Henri Bauchau : Le boulevard périphérique. 

A suivre... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.