Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

jeudi 8 décembre 2016

Diable d'homme (suite)



-…….
- Non, je ne sais pas, je n’ai pas regardé ma montre. Mais il devait bien être deux heures du matin. Dans le taxi, elle s’est mise à raconter la soirée au chauffeur : « Vous auriez vu ça, monsieur, c’était à se péter la rate ! Mon mari a roulé sous la table, oui, oui ! Mais, vous, excusez-moi du peu, vous n’auriez pas été invité chez ces gens-là ! La haute, monsieur, la haute ! Même pour vous taper la maîtresse de maison, vous n’auriez pas eu de passeport ! Hi ! Hi ! Hi !» Dans le rétroviseur, le regard du chauffeur en disait long. Il devait avoir l’habitude de ce genre de soûlographie la nuit dans Paris. Il se contentait de sourire. Puis elle s’est tournée vers la portière et elle a vomi. J’ai sorti tous les billets que j’avais dans mon portefeuille et je les ai donnés au chauffeur.
- …….
- Combien ? Mais je n’en sais rien… Peut-être 200€… En tout cas, tout ce que j’avais sur moi… Chez nous, je l’ai couchée toute habillée sur son lit et je l’ai couverte. Elle dormait déjà.
-…….
- Oui, je vous l’ai déjà dit, on fait chambre à part, à cause de mes ronflements. Elle ne me supporte plus depuis longtemps.

Un long silence s’installe dans le bureau. On ne l’interroge plus. Il ferme les yeux puis reprend :
- Le lendemain matin, j’ai…
-…….
- Si j’ai dormi ? C’est ça que vous voulez savoir ?
- …….
- Oui, bien sûr que j’ai dormi !…
- …….
- Non, sans me réveiller. D’une traite… de banque ! …Oui, c’est pas drôle, je sais !
- …….
- Oui, je prends un léger somnifère le soir, depuis longtemps…
- …….
- Pourquoi ? À cause des problèmes de la journée. Si je ne fais pas ça, je travaille du chapeau toute la nuit. C’est mon métier qui veut ça… J’suis pas comme vous, moi !... Vers 8 heures du matin, je lui ai porté une tasse de thé. C’est une habitude le samedi. Ça fait partie des choses simples et solides sur lesquelles repose l’univers quotidien de notre couple… 
- …….
- Que j’abrège ce genre de considérations ? D’accord… Elle était réveillée, assise sur son lit, calée par les oreillers. Pas belle à voir ! Avec les rides des mauvais jours, les yeux rouges gonflés de sommeil et le visage congestionné. Elle avait ramené tous ses cheveux sur le sommet de la tête comme une pelote de laine. Je l’ai trouvée laide. (à suivre)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.