Bienvenue

Bienvenue

Communiquer avec vous, à partir des thèmes qui m'intéressent, et pour lesquels je souhaite vos réactions : l'actualité, les livres, les films, les musiques, et bien sûr les différents sujets auxquels la vie nous confronte.

lundi 19 septembre 2011

Le pardon

Le pardon est une démarche personnelle très délicate et constitue un sujet à propos duquel les réactions contrastées sont toujours vives. Personnellement, je n'ai pas beaucoup changé de point de vue depuis ces années,où confrontée en tant que thérapeute à des familles incestueuses, j'ai affirmé ceci :
 - le pardon n'est pas, n'est jamais une obligation pour une victime. C'est un choix personnel. Faire pression sur une victime pour qu'elle pardonne à tout prix, c'est à coup sûr rajouter de la culpabilité si elle refuse de le faire.
- Pour pardonner, un préalable : il faut que l'agresseur se repente, considère son acte comme une faute, un très grave préjudice moral, psychique, physique. Qu'il demande pardon à sa victime de manière directe, avec des mots qu'il ressent, et pas ceux qui lui auront été dictés par un tiers. Qu'il prenne l'engagement solennel de ne pas recommencer, de préciser les dispositions qu'il va prendre pour éviter la récidive. 
- Ensuite de quoi, une victime peut peut-être pardonner, loin des exhortations de ceux qui soulagent leur conscience en jouant les magnanimes.
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera d'abord modéré par l'auteur de l'article (donc en attente de publication). Et ensuite, il sera publié ou non.